Lycée Notre Dame de la Merci

Lieu : Montpellier 34000
merci1

Modernité et Tradition : L’Amphithéâtre du Lycée Notre Dame de la Merci à Montpellier par DPC

Au sein de l’historique Lycée Notre Dame de la Merci à Montpellier, un projet emblématique a pris forme sous la houlette de DPC : la transformation d’une ancienne chapelle en un amphithéâtre moderne, alliant respect du patrimoine et fonctionnalité contemporaine.

Un Défi Architectural et Design
La chapelle, avec son riche passé et son architecture impressionnante, représentait un défi unique pour DPC. Notre objectif était de conserver l’essence historique du lieu tout en l’intégrant à la vie dynamique du lycée. L’installation de l’estrade, capable d’accueillir 139 personnes, a été conçue pour maximiser l’espace tout en préservant les éléments architecturaux clés de la chapelle.

Flexibilité et Capacité
La conception de l’amphithéâtre permet non seulement d’accueillir des cours magistraux, des conférences et des événements, mais aussi d’offrir la possibilité d’ajouter des chaises supplémentaires dans l’espace avant de l’estrade pour augmenter la capacité d’accueil lors de grands événements. Cette flexibilité fait de l’amphithéâtre un espace polyvalent adapté à une multitude d’usages académiques et communautaires.

Respect du Patrimoine et Innovation
Chez DPC, nous sommes conscients de l’importance de respecter et de valoriser le patrimoine tout en y intégrant des fonctionnalités modernes. L’amphithéâtre du Lycée Notre Dame de la Merci est équipé de technologies audiovisuelles de pointe, assurant ainsi que le lieu soit à la fois un hommage à son passé et un pont vers l’avenir de l’éducation.

Un Espace Accueillant pour Tous
L’ambiance de l’amphithéâtre est conçue pour inspirer et engager. La lumière naturelle qui filtre à travers les vitraux d’origine offre un éclairage apaisant, idéal pour des expériences d’apprentissage enrichissantes. La qualité acoustique a également été une priorité majeure dans la conception, garantissant que chaque mot prononcé soit clair, qu’il s’agisse d’une conférence académique ou d’une représentation théâtrale.